Biographie

 

Daniel Coninx est né à Wilrijk (Anvers-Belgique) en 1966.

Daniel a fait ses études primaires à l’école St. Joseph à Wilrijk  et ses études secondaires à l’Institut Pie X à Anvers où il avait choisi la division Langues Modernes.  Après ses humanités il a fait 3 ans d’études de droits aux Facultés Universitaires St. Ignace d’Anvers (UFSIA) et ensuite à L’Université Libre de Bruxelles (VUB).

Après ses études il débuta dans le monde des assurances au sein du LLOYD BELGE et ensuite chez le courtier d’assurances THILLY VAN EESSEL. Cette première carrière durera 9 ans.  Entre temps il suivait des cours de diction, d’élocution et de théâtre auprès de Marie-Christine Ruttens, Herbert Flack et Erik Maes à L’Académie de Musique et Parole de Hoboken.  En 1996 il a abandonné sa carrière dans les assurances où il était maintenant responsable du service “Offres” dans le but de suivre sa vocation.  Daniel a ensuite suivi  les cours au Conservatoire Royal de Bruxelles sous la direction de Peter De Smet et Steve Collins.

A l’âge de 14 ans Daniel était déjà actif dans le monde du théâtre en tant qu’ amateur au Diontheater à Wilrijk.   Dans une première production “Polleke Pak et la Mission Secrète” qui est une pièce de théâtre pour les jeunes, il détenait déjà le rôle principal.

Entre sa carrière dans les assurances et le début de sa carrière professionnelle , Daniel avait déjà joué plus de 60 pièces.

Sa vocation étant plus forte que sa carrière dans les assurances, Daniel pris en 1997 la décision de rompre définitivement avec les assurances pour se donner cœur et âme à sa nouvelle carrière  qui débutait avec “Les Misérables”, une production de Stella Musical Theater  en Allemagne, où il restera jusqu’à la fin de la production en 1999.  Il y aura joué 747 représentations.  Depuis lors il a joué dans différentes grandes productions de musical en Allemagne: “Disney’s  die Schöne & das Biest” à Stuttgart, Oberhausen et Berlin, la première nouvelle mise en scène de “Les Misérables” à Bonn,  “42nd Street” dans l’ Apollo Theater à Stuttgart et “Jesus Christ Superstar” à Bad Hersfeld.  A l’opéra de Bonn il également détenu  le rôle de Lilas Pastia dans l’Opéra “Carmen”.

Jusqu’au 31/12/2004 détenait le rôle d'investisseur Abner Dillon et de celui du compositeur Bert Barry dans la première production allemande de “42dn Street”  à  l’Apollo Theater à Stuttgart.  Il a également apporté sa collaboration au Concert de Gala “Colours of Music “au mois d’Octobre au profit de la fondation Olgäle pour les enfants atteints de cancer.

Du 18 Décembre au 20 Mai 2006 Daniel jouait le rôle de Monsieur d’Arque, dans une nouvelle mise en scène de “Disney’s die Schöne und das Biest” à Oberhausen et était en même temps la doublure de  Maurice, le père de Belle - rôle qu’il a également joué en l’an 2000 à Stuttgart - en même temps que la doublure de la pendule Von Unruh. A partir du 21 Mai on lui présenta le rôle principal de Maurice joué jusqu’à ce moment par Tamas Ferkay, et la continuation de la doublure Von Unruh. 

Daniel a également joué ces deux rôles à Berlin où le musical “Disney’s Die Schöne und das Biest" était à l’affiche du Theater am Potzdammer Platz.

Au Musical Palace de Franquefort, il a joué les rôles de Mr. Fezziwig et de Mr. Beavis dans la production “Vom Geist er Weihnachten” d’après l’œuvre de Ch. Dickens “A Christmas Carol” du 20 Novembre au 30 Décembre.

Daniel à aussi découvert le charme des plus petites productions et en faisait déjà deux en 2008 : l’évêque de Basingstoke dans “Jekyll & Hyde” et de l’oncle Adalbert Steinbeisser dans la revue “Lollipop und Strandbikini”, toutes les deux pour les Burgfestspiele Bad Vilbel.

La région plaisait à Daniel car à partir du 20 Novembre 2008 il retournait à Franquefort.  Cette-fois ci pour la production «  Jamie Oliver Dinner Show » où il détenait le rôle du Prof. Dr. Dr. Hannes Bohm, critique gastronomique et membre du jury.  Le Dr. Bohm a joué en tout et pour tout 10 représentations ; représentations qui  ont abruptement pris fin après le  licenciement du cast.

Au mois de novembre 2009 Daniel s'en retournait à son premier amour : le théâtre et ceci auprès du Theaterlabor du Théâtre Concordia à Bremen.  L'intention était  d'y rester 3 productions durant, mais un nouvel engagement (musical) dans le théâtre de Nordhausen  à partir du 1er mars 2010 y a mis un terme prématuré.  Dans le Theaterlabor, Daniel jouait le rôle de Georg dans la production "Jagdszenen aus Niederbayern" dans une régie de Peter Dorsch et de Taylor lors de la soirée musicale "Text & Ton 02".  La mise en scène de cette dernière reposait sur ses épaules.

A partir du 09/04/2010, nous avons pu voir Daniel au Théâtre de Nordhausen dans le rôle de l’Evêque de Basingstoke dans le musical « Jekyll & Hyde » de Frank Wildhorn, dans une régie d’Iris Limbarth.  Il joua une troisième fois ce rôle dans une production ambulante de LANDGRAF KONZERTDIREKTION dans une régie d’Andreas Gergen et de Christian Strupeck et ceci du mois de Décembre 2010 jusqu’au mois de Mars 2011.

Après un hiatus de plus d'un an, il retrouva le chemin de la scène et ceci en tant que Gouverneur de la Californie dans "Z - The masked Musical of Zorro " de Robert Cabell.  Celui-ci fêta sa première Européenne le 13 juin 2013 durant les Festivités Clingenburg à Klingenburg a/ Main.  Pour ces mêmes festivités, Daniël se glissa dans la peau de Wilhelm Grimm et du Prince Grenouille, pour le musical pour enfants "Wachgeküsst - das Dornrösschen Musical."

Fin 2013, début 2014, il a trouvé l’occasion d’évoluer sur scène en tant que Brigadier Chef deCraven dans la pièce “Dinner for One, Killer for Five” le prequel du fameux sketch “Dinner for One” dans le théâtre  « Theater Im Kloster » à Bornheim (qui a rendu l’âme entretemps. )

Les représentations ont toutefois été incommodées par une infection bactériale  que Daniël à contacté lors d’une infiltration au coude. Il fut hospitalisé pendant 15 jours, mais sa volonté exceptionnelle et son amour pour le métier lui ont permis de jouer toutes les représentations.  “The show must go on “.

2014 s’avérait être un “anno horribilis”.  En effet, après la double opération,   il devait encore successivement tenir compte d’ un déménagement non-prévu (qui lui fut annoncé le jour de son rentré à la maison), ensuite une crise d’arthrose au genoux, et un accident de voiture plus ou moins grave.  Et l’année 2014 ne comptait encore que 6 mois.  Mais il a quand même réussi d’apporter à son palmarès 3 concerts de la production “Die Zehn Gebote” (les Dix Commandements). 

2015 s’annonce plus favorable, avec une régie de “Love Letters” de A.R. Gurney, pour Coming Home Productions à Anvers (la première production sur le territoire Belge depuis 1997), et un rôle dans la production “Welcome Elvis : Jede Hüfte schwingt anders” ("Bienvenu Elvis - Chaque Hanche bouge différemment) de la main de Nadeem Ahmed.  

Malheureusement, à la fin de 2015, Daniel était, de nouveau, hospitalisé, cette fois pour un traitement d'une tumeur oesophageale. L'opération, et le traitement y correspondant, l'empêchent d'être sur scène pour la plupart de 2016.  Six reprises de "Welcome Elvis" ont été repris par Charles EJ Moulton.  56 Kilos en moins, et 8 mois plus tard, Daniel fêtait son "comeback" au Stratmanns Théâtre à Essen. Suite à tout cela, Daniel décida de ne pas fêter son anniversaire de 2016.  Le show "35 Ans sur Scène, mais néanmoins pas de Célébrité" sera donc pour 2017 ou 2018, à l'occasion de son 50ième anniversaire de 2016.

En Octobre 2011 le premier e-book de la main de Daniel est enfin paru. Il  étale ses impressions et les photos de son voyage en Egypte en 2009 dans un livre intitulé : "L'Haute Egypte : L'Egypte du Nouvel Empire - un Récit de Voyage".

Un deuxième livre relatant 10 années de voyages à travers l’Aveyron est en voie de réalisation.

En Belgique il à participé à différentes séries télévisées (Familie, Wittekerke, De Kotmadam etc..) et travaillait e.a. avec Frank Hoelen dans “DE NIEUWE HORIZON”.

En 1993 Daniel fondait sa propre société de production sous le nom de WACO PRODUCTIONS.  En 2003 il en a changé le nom en Productions de théâtre ARTECONDA.

Pendant le temps libre qui lui reste, Daniel crée des Sites web sur demande.


Palmarès

Théâtre

"Le Phantôme de Canterville" (Oscar Wilde) - Dionteater 1984 (Lord Canterville)
"Vol au-dessus d'un nid de coucou" (Ken Kesey) - T.A.A. 1988 (Sunny)
"
Le Songe d'une nuit d'été" (William Shakespeare) - Hobokens Academie Toneel 1989 (Theseus - Adaptation du Script)
"La Ronde" (Arthur Schnitzler) - H.A.T. 1989 (Le Soldat)
"Entrée des Artistes" - (d'après Michel de Ghelderode) - H.A.T. 1990 (plusieurs rôles)
"Arlequin serviteur de deux maîtres" (Carlo Goldoni) - H.A.T. 1991 (Dottore Lombardi)
"La Ligne" (Igor Horowitz) - H.A.T. 1992 (Fleming)
"Scapino !" (Molière - Frank Dunlop (adaptation.)) - H.A.T. 1992 (Sylvestro - Adaptation du Script)
"La Mégère apprivoisée" (William Shakespeare) - H.A.T. 1993 (Grumio - Adaptation du Script)
"L'Orchestre des Hommes" (d'âpres Anouilh "L' Orchestre des Dames") - H.A.T. 1993 (Le Conducteur - Adaptation du Script)
"Amadeus" (Peter Schaeffer) - TheaterSpektakel 1994 (L'empereur Joseph II)
"
Six personnages en quête d'auteur" (Luigi Pirandello) - H.A.T. 1995 (Le Metteur en Scène - Adaptation du Script)
"L'Étrange Affaire du Dr. Jekyll en Mr. Hyde" (David Edgar) - TheaterSpektakel 1995 (Edward Hyde)
"La Classe de Fer" (Aldo Nicolai) - TheaterSpektakel 1995 (Louis Vandernikkel)
"Jagdszenen aus Niederbayern" - Theaterlabor Bremen 2009/2010 (Georg)

"Dinner for One, Killer for Five" ("Diner pour Un, Meurtrier pour Cinq")
(Michael Koglin) - Theater im Kloster 2013/2014 (Chief Inspector deCraven)
"Love Letters" ("Lettres d'Amour") (A.R. Gurney) - Coming Home Productions 2015 (Mise en Scène)
"Welcome Elvis : jede Hüfte schwingt anders" (Nadeem Ahmed) - Rhein Zirkel 2015 (Louis-Richard Grandvoix)

Musical

"Le Diamant de Boula Boula" - Dionteater 1986 (Shoeshine Boy)
"Les Misérables" - STELLA Musical Theater Duisburg 1997-1999 (Brujon, Contremaître, Officier, doublure Thénardier)
"Disney's Beauty and the Beast" - STELLA Entertainment Center Stuttgart 2000 (Ensemble, Doublure Maurice)
"Les Misérables" - Opera Bonn 2001& 2003 (Brujon, Officier, Doublure Contremaître)
"Disney's Beauty and the Beast in Concert" - De Nieuwe Horizon 2001 (Maurice, Bête)
"Jesus Christ Superstar" - Bad Hersfelder Festspiele 2002 (Archiprêtre, Doublure Herode)
"42nd Street" - Apollo Theater Stuttgart 2003-2004 (Abner Dillon, Doublure Bert Barry)
"Disney's Beauty and the Beast" - Metronom Theater Oberhausen 2005-2006 (Maurice, Doublure Von Unruh)
"Disney's Beauty and the Beast" - Theater Am Potzdamer Platz Berlin - 2007 (Maurice, Doublure Von Unruh)
"Vom Geist der Weihnacht" - Musical Palast Frankfurt (LIFE ON STAGE ENTERTAINMENT) - 2007 (Mr. Fezziwig & Mr. Beavis)
"Jekyll & Hyde" - Burgfestspiele Bad Vilbel - 2008 (L'éveque de Basingstoke)
"The Jamie Oliver Dinner Show" - PRIME TIME ENTERTAINMENT AG - Frankfurt - 2008 (Prof. Dr. Dr. Hannes Bohm)
"Jekyll & Hyde" - Théâtre à Nordhausen - 2010 (L'évêque de Basingstoke)
"Jekyll & Hyde" - LANDGRAF KONZERTDIREKTION - Tournée 2010-2011 (L'évêque de Basingstoke)
"Z-The Musical of Zorro" - Clingenburg Festspiele - Klingenberg am Main 2013 (Don Juan Carlos, Gouverneur de la Californie)
"Wachgeküsst - das Dornrösschen Musical" ("La Belle au Bois Dormant") - Clingenburg Festspiele - Klingenberg am Main 2013 (Guillaume Grimm, Prince Grenouille)
"Die 10 Gebote" ("Les 10 Commandements") - Wipperfürth Sommerfest - Wipperfürth 2014 (Reguil)

Opéra

"Carmen" - Opera Bonn 2001-2002 (Lillas Pastia)

Television

"Trois Hommes sous un Toit", sitcom, Studio's Amusement 1993/1994
"Famille", soap, Studio's Amusement 1993/1994
"Edition", soap, Studio's Amusement 1995
"La Maîtresse de Pension", sitcom, RV Producties 1994
"Wittekerke", Prêtre, D&D PRODUCTIONS 1993/2002

Autres

"Frères de Sang" - Conservatoire Royale de Brussel 1996 - Direction Lumière
"W.A.R. 96" - H.A.T. 1996 - Direction Lumière
"Je siffle sur Musique" - Lukas Höfling und sein Schlossorkester 2001 - Direction Lumière
"Nous savoir Bavarder I, II, III & IV" - WACO PRODUCTIONS 1996-2000 - Auteur, Producteur et Acteur
"Une Nuit dans la Ville" - WACO PRODUCTIONS 1992 - Production & Mise en Scène
"La Face sombre de la Lumière" - WACO PRODUCTIONS 1994 - Production & Mise en Scène
"Nous Savoir Chanter" - WACO PRODUCTIONS 2000 - Production, Mise en Scène & Chant
"A Musical Dinner" - The New Horizon 2002 - Co-Créateur (avec Frank Hoelen)
"Chante-moi une Chanson" - Bad Hersfeld 2002 - Concert
"Un goût de Théâtre" - De Nieuwe Horizon Gent 2002 - Concert
"Sous l'Influence de Brel" - De Nieuwe Horizon Antwerpen 2002 - Concert
"L'étrange Affaire du Dr. Jekyll & Mr. Hyde" - TheaterSpektakel 1995 - Traduction Néerlandais
"Potentiel Comique" (Alan Ayckborn) 2002 - Traduction Néerlandais
"État des Affaires" (Daniel Coninx & Fred Verhoeven) - H.A.T. 1995 - Co-auteur & Acteur
"Sei Hier Gast" - Invité dans le concert de Charles Moulton - Gelsenkirchen 2006
"Lollipop et Strandbikini" - Revue des années 50 - Burgfestspiele Bad Vilbel 2008
"Text und Ton 0.2" - Revue de Musical - Theaterlabor Bremen - Mise en scène & Chanteur/Acteur
"Scènes de Chasse des Flandres" (Martin Sperr - Adaptation de Peter Dorsch) 2010 - Traduction Néerlandais
"AUDI - Tonspuren" - (CD sur l'histoire de la marque d'automobiles AUDI) 2011 - Traduction Néerlandais, Régie
"Autour du Monde en trois (Bari)Tones" - Concert du 4 Men Trio à Schalke 2012 - Compositeur, Régie & Chanteur
"Bienvenu Elvis - Chaque Hanche bouge différemment" (Nadeem Ahmed) 2015 - Traduction Néerlandais
"Diner pour 1, Meurtrier pour 5" (Michael Koglin) 2017 - Traduction Néerlandais